Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

PROJET RESPIRIT


Webinaire le vendredi 12 février 2021

Quel est l'effet de l'exposition aux espaces verts et à la pollution de l'air sur la santé des personnes allergiques au pollen de Bétulacées?


organisé par

               

 

 

Résumé du projet

Pour ce projet, 189 adultes souffrant d'allergie au pollen ont contribué à l’étude au moyen de l'application mobile RespirIT. Grâce à cette application, nous avons pu suivre leurs déplacements et leurs symptômes durant la saison pollinique (janvier-mai) de 2017 et 2018. Par ailleurs, nous avons également élaboré des cartes représentant les concentrations de pollen, la pollution atmosphérique et les espèces d'arbres allergisantes en Belgique. En alignant les itinéraires GPS sur ces cartes, nous avons pu déterminer exactement ce à quoi chaque personne a été exposée un jour donné. Nous avons ainsi découvert que l’exposition à la nature peut aussi être bénéfique pour la santé des personnes allergiques au pollen à condition que les bouleaux n’y soient pas trop présents.

 

 

Agenda

  • L’application mobile
  • Les modèles: le pollen, la pollution de l’air et la nature
  • Les effets à long terme sur la santé de l'exposition à un environnement vert pendant la grossesse et les premières années de vie
  • Les effets aigus sur la santé de l'exposition à un environnement vert chez les adultes allergiques au pollen de bouleau
  • Les effets futurs sur la santé

 


Inscription (obligatoire)

(Cette question est obligatoire)
Votre langue
Quelle est la raison de votre intérêt pour la thématique de ce projet?
Avez-vous participé à l'étude RespirIT en 2017 et/ou en 2018?
(Cette question est obligatoire)

Adresse e-mail

Celle-ci ne sera utilisée que pour vous envoyer un e-mail d'invitation avec les détails pratiques pour se connecter à la plateforme de vidéo en ligne. Elle ne sera pas conservée à l'issue du webinaire.